Les signes visibles de l'hypothyroïdie se développent lentement au fil du temps et sont souvent confondus avec le processus de vieillissement.
En raison de l'hypothyroïdie, les chiens peuvent :
Pour confirmer le diagnostic d'hypothyroïdie, votre vétérinaire devra effectuer une prise de sang afin de mesurer l'hormone thyroïdienne (T4) et l'hormone thyréostimulante (TSH).
Le traitement médical peut être administré soit avec de la nourriture, soit à jeun. Il est toutefois important que vous suiviez le même schéma thérapeutique tous les jours.
Si vous oubliez de donner là votre chien son traitement médical ou si vous n'êtes pas sûr que votre chien a mangé le comprimé (par exemple s'il est donné avec de la nourriture), vous ne devez rien changer à vos habitudes. Donnez simplement le comprimé suivant comme prévu, et ne doublez pas la dose. Si vous avez le moindre doute sur la posologie, contactez votre vétérinaire.
L'hypothyroïdie ne peut être guérie. Afin de maintenir des concentrations normales de T4 et de T3 dans le sang, votre chien devra recevoir son traitement quotidien toute sa vie.
Le traitement médical permet de gérer l'hypothyroïdie et ses signes extérieurs, mais il ne guérit pas la maladie.
Maintenant que votre chien a commencé le traitement, vous remarquerez rapidement quelques améliorations, votre chien deviendra rapidement plus alerte et attentif, et d'autres symptômes s'amélioreront au cours des prochains mois.
Il est important que vous organisiez des contrôles réguliers avec votre vétérinaire pour vous assurer que les niveaux d'hormones thyroïdiennes de votre chien restent stables.